
5 ERREURS DE DÉBUTANT EN DESSIN ET COMMENT LES CORRIGER
On a tous tenu un crayon en main quand on était petits, certains d’entre nous continuent, même, de dessiner des années plus tard.
Et pour les plus nostalgiques comme moi, vous avez gardé vos anciens dessins… et vous avez plus remarqué les fautes que voyagé dans vos souvenirs je parie!
Du coup, j’ai décidé de vous parler des quelques erreurs que je vois souvent en dessin et que j’ai fait moi-même lors de mes débuts:
1. DISPROPORTION AU NIVEAU DU CORPS
Le corps c’est pas facile à dessiner et quand on essaye, on se retrouve souvent avec un personnage disproportionné (Bras et jambes trop longues/courtes, tête trop grande, épaules mal placées…)
Pour éviter cette erreur: prenez une image de référence et tracez des lignes vous permettant de voir les dimensions. Comme dans l’image ci dessous:
Et puisqu’on parle de références: Il vaut toujours mieux en avoir!
🛑L’artiste qui dessine de tête n’existe pas!🛑
(Ou il a le syndrome du Savant, mais c’est très rare)
2. PERSONNAGES TOUJOURS IDENTIQUES
J’ai jamais fait cette erreur, toutefois je l’ai vue dans les anciens dessins de mes amis. Sans s’en rendre compte ils représentaient les personnages comme des jumeaux, issus d’une grande famille.
Seule la couleur des cheveux et les vêtements changeaient.
Pour pas commettre cette erreur, le seul conseil que je peux donner c’est: chercher des photos de personnes sur Google ou, observez les gens autour de vous.
Évitez, quand même, d’avoir l’air de stalkers quand vous le faites!
3. ARRIÈRE-PLAN DE LA MÊME TAILLE PARTOUT
Alors, celle-ci est plus une erreur de perspective que d’anatomie.
Tout ce qui est loin a la même taille que tout ce qui est devant, du coup on a l’impression que tout est sur le même plan.
Pour arriver à donner l’illusion de profondeur, je trace une ligne verticale et une horizontale, ensuite je met un point le long de la ligne choisie d’où partiront d’autres lignes, qui détermineront l’emplacement des éléments.
4. MANQUE DE PROFONDEUR
Valable pour les décors et personnages, cette erreur donne à l’image une apparence plate.
Quand on dessine, on essaye de donner de la profondeur à l’image, pour lui donner plus de réalisme.
Ça nous permet de nous sentir proches du personnage et de son environnement.
Mon conseil pour obtenir de la profondeur est de créer un cube, grâce à la perspective, là où vous voulez placer le personnage/objet et de dessiner ce dernier dans le cube.
Les personnages/objets ronds auront la forme d’une sphère, pour leur donner du volume, vous pouvez tracer des courbes verticales et horizontales, à leur intérieur pour y placer des éléments (Yeux, manche, etc…), ou jouer sur l’effet d’ombre et lumière pour les objets lisses comme les vases ou balles de ping pong.
5. MAUVAIS CHOIX DES COULEURS:origin()/pre00/8a2f/th/pre/i/2017/318/6/2/erreur6_by_akumaenpitsu-dbtqjsv.jpg)
Bon, j’avoue celle-ci est surtout une faute en dessin que j’avais étant jeune
Mais au cas où vous auriez du mal à choisir vos couleurs, le meilleur moyen est de connaître les 7 contrastes d’Itten.
Je vous laisse le lien, comme ça vous pourrez le regarder: http://www.dugogh.ch/peinture/couleur2/contrastes/itten01.html
Bon ben, voilà, ce premier article aura été trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long, mais j’espère qu’il vous aura été utile (Et aussi, que je n’étais pas la seule à être une bouse dans les choix des couleurs)
N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous faisiez aussi ces erreurs ou à partager votre expérience en dessin.

2 commentaires
AD_e
C’est super bien expliqué et clair, bravo pour cet article 🙂
Jessica
Merci pour ce retour positif 🙂