Dessin

Ajouter une illusion d’optique à son dessin

L’art peut prendre plusieurs formes et couleurs. J’ai pu le constater l’année passée, lorsque j’ai réalisé un fan-art pour le youtubeur Bob Lennon:

Chaîne de Bob Lennon: https://www.youtube.com/user/fantabobgames

J’ai aussi fait une vidéo qui l’accompagne, vous pouvez la voir ci-dessous:

Ce fan-art a une particularité: il bouge! J’ai ajouté une illusion d’optique aux bras de l’œil, pour donner une impression de mouvement et je voudrais partager la technique avec vous.

QU’EST CE QUE L’ILLUSION D’OPTIQUE?

L’illusion optique est une perception visuelle opposée à la réalité qu’on a l’habitude de voir.  L’illusion peut être naturelle ou créée grâce à des dispositifs qui utilisent certains principes de fonctionnement du système visuel humain.

Subjectivement, il existe deux sortes d’illusions optiques:

  • Les paradoxes visuels, qui nous font douter de ce que l’on voit ou de son interprétation.
  • Les erreurs d’appréciation, nous laissent persuadés de l’état d’une chose qui ne correspond pas à la réalité.

Pour mon fan-art j’ai utilisé une illusion optique basée sur les couleurs appelée: Illusion de mouvement.

LES ILLUSIONS DE COULEUR:

L’illusion que j’ai choisi pour le fan-art de Bob, joue sur la persistance rétinienne.

Qu’est ce que ça veut dire? Et bien, en fait c’est très simple: lorsqu’on regarde une image, notre rétine continue à la voir 1/25 de seconde après que cette dernière ait disparu. Quand vous regardez mon dessin, le choix des couleurs et le temps de réaction des substances photosensibles vous induit en erreur et créé cet effet de mouvement. Voilà pourquoi les bras de l’œil semblent bouger.

Du coup, COMMENT FONCTIONNE CETTE ILLUSION?

Pour ce qui est de la forme, choisissez des cylindres. Vous pouvez dessiner des bras déformés ou des tentacules, ce qui vous plait le mieux.

Voici l’œil sans les images de fond. En le regardant bien, on a l’impression que les couleurs vont vers le centre, ceci est du à la forme des bras:

Pour ce qui est des couleurs, vous pouvez choisir celles que vous voulez, mais ne changez pas le noir et le blanc, sinon l’illusion ne fonctionnera pas.

Le noir et le blanc doivent être présents et se trouver dans cette disposition:

noir – couleurblanccouleur

Vous pouvez interchanger le blanc et le noir, mais ne le mettez jamais l’un à la suite de l’autre.

Pour finir, les couleurs doivent être courbées, pas droites, le cylindre doit donner une illusion de volume.

À PROPOS DU FAN-ART

C’est tout pour l’illusion optique, voyons le fan art dans son ensemble, j’ai choisi  l’arc de Stefano Valentini, car c’est le boss que j’ai trouvé le plus intéressant. Et aussi parce que j’ai l’impression que c’est le plus travaillé, on a l’occasion de connaître son passé, entre autre comment est née son inspiration pour l’art… on va dire homicide. Ses minions lui correspondent bien et sa personnalité est à l’image de sa folie. Il s’en fout de contrôler le monde grâce au stem, Stefano veut juste créer des œuvres faites de chair et de sang, car il est passionné par ça. Bref, je n’approuve pas ce qu’il fait, mais contrairement aux deux autres boss du jeu, je ne me suis pas ennuyée. Pour ce qui est de Bob, j’ai essayé de m’imaginer les expressions qu’il pouvait faire durant les scènes et j’ai essayé de les rendre le plus marrantes possible. Le style reste du WPAP, proche du réaliste et avec une couleur pour chaque scène (D’ailleurs je vous dis pas la galère pour les placer, parce que les bras de l’œil prennent de la place l’air de rien >.<).

CONCLUSION

L’art peut prendre plusieurs formes et parfois on peut jongler avec la matière ou les couleurs pour donner des effets intéressants et créatifs.

Le but de cet article était de vous introduire à des nouvelles façons de créer vos dessins et de voir l’art sous un œil nouveau. Bien sûr vous n’êtes pas obligés d’aller vers des extrémités aussi prononcées qu’une illusion d’optique, mais tenter ds nouvelles choses va développer votre imagination et vous aidera à sortir de votre zone de confort pour explorer des terrains inconnus.

Vous sortez aussi de votre zone de confort? Quels sont vos dessins dont vous êtes le plus fiers?

En possession d'un crayon depuis toute petite, j'ouvre des nombreuses portes menant à l'illustration. Je permet aussi d'apprendre l'art du dessin, l'animation de bande dessinée et à illustrer une histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suscipit non dolor venenatis, nec et, at Nullam Praesent ante. Praesent vulputate,