Pixel art,  Tutoriels

Comment faire du Pixel art avec Graphics Gale

Pixel art: une composition numérique utilisant un bas nombre de pixels qu’un écran peut afficher. Un art pas simple à pratiquer et qui demande beaucoup de patience.

EN QUOI CONSISTE LE PIXEL ART ?

Fondamentalement, il s’agit de former une image, grâce à la mise en place (digitale ou non) de carrés les uns avec les autres. Même si ça semble facile, dit comme ça, en pratique c’est un peu plus compliqué, car on dispose de peu d’espace et d’un nombre limité de couleurs pour créer une image détaillée dont chaque carré est positionné de sorte à se distinguer des autres.

TOUT ÇA C’EST BIEN BEAU, MAIS POURQUOI TU NOUS EN PARLE?

J’ai tout simplement décidé de créer une série de strips en pixel art 🤩

Une histoire se déroulant dans un univers égyptien, post-apocalyptique, où les humains se sont évolués dans un contexte futuriste.

Mais pour pouvoir faire tout ça, je dois d’abord apprendre à dessiner en pixel; d’où la raison de cet article. J’ai trouvé un logiciel prévu, uniquement, pour le pixel art et, cerise sur le gâteau, il est gratuit! Il s’agit de Graphics Gale. Je vous laisse le lien au cas où vous voulez le télécharger:

Lien Graphics Gale

Grâce à lui je vais créer mon premier petit dessin pixelisé. J’ai voulu faire ce tutoriel, au cas où certains d’entre vous aimeraient essayer.

MAIS ASSEZ DE BAVARDAGES, COMMENÇONS!

1. LES OUTILS

Voici l’interface de Graphics Gale. En haut à gauche vous avez le calques, en bas la ligne du temps pour l’animation et en haut à droite, la palette des couleurs.

Tout d’abord, nous créons un nouveau fichier.

Une fois fait, vous pouvez commencer à dessiner avec l’outil crayon, après avoir choisi la couleur que vous voulez dans la palette. La couleur blanche correspond à la gomme, c’est pourquoi, je vous conseille de travailler sur plusieurs calques. Ainsi, vous n’effacerez aucun élément par erreur.

 ❗  Si vous voulez travailler avec plus de précision, vous pouvez zoomer au maximum votre fichier avec l’outil loupe (touche gauche de la souris pour agrandir, touche droite pour dézoomer)

puis sélectionner la grille pour vous aider à positionner les pixels  ❗

2. LE DESSIN

J’ai créé un fichier de 200 x 200 pixels, vous pouvez appuyer sur ‘’Preset’’, si vous voulez un format prédéfini.

J’ai ensuite utilisé l’outil crayon pour réaliser une plateforme, sur laquelle se trouvera mon dessin.

Toujours en utilisant l’outil crayon, j’ai tracé le contour de la maison en prenant soin, de créer un nouveau calque, prévu pour les contours.

 ❗  Petites infos pratiques:

L’outil Connect Line (Maj.+click gauche), vous permet de tracer des lignes droites ou obliques.

Le click droit de la souris vous permet d’arrêter toute action dans le logiciel, même celles enclenchées dans le point précédent  ❗

Pour colorier le dessin, il suffit d’utiliser l’outil seau et de cliquer à l’intérieur des contours

(ces derniers doivent toujours être bien fermés, ou la couleur s’étendra sur la totalité du dessin)

Le seau vous permet aussi de prélever les différentes couleurs de votre image grâce à un clic droit de la souris.

Maintenant que j’ai fait les contours et mis les couleurs, je voudrais ajouter des ombres à mon dessin. Il y a deux façons possibles :

Choisir une couleur plus foncée et l’appliquer.

Créer un nouveau calque et en diminuer l’opacité.

Enfin, je veux agrandir mon image, afin d’adapter son format à Instagram. J’élargis donc le fond en allant dans ‘’All frames’’ → Enlarge Canvas.

Je change sa taille à 1080×1080 pixels.

Je combine ensuite tous les calques.

Et je change la taille du dessin en le sélectionnant avec l’outil ‘’Rectangular selection’’. Je le fais plusieurs fois si nécessaire.

ET VOILÀ LE RÉSULTAT ! J’ai aussi ajouté quelques détails (parce que j’aime le réalisme). Comme vous pouvez le voir, le redimensionnement n’affecte pas le dessin, chaque pixel, reste visible^^

CONCLUSION

Graphics Gale est un programme spécialement prévu pour le pixel art.

Il est facile à installer.

Ne demande aucune configuration particulière avant application, contrairement à d’autres programmes, qui peuvent faire du pixel art, comme Photoshop.

Et ses outils vous permettent de créer vos œuvres pixellisées assez rapidement. L’interface semble compliquée au premier coup d’œil, mais on s’y retrouve vite après quelques tests.

J’ai passé un bon moment sur Graphics Gale, je le conseille à tous ceux qui adorent dessiner en pixel art. Étant donné que c’était ma première pixel art 2D, j’ai sûrement fait quelques erreurs, mais je compte m’améliorer avec le temps.

Et si vous aimez les let’s play, vous pouvez me voir reproduire mon dessin dans Creativerse. Un jeu de type bac à sable, très semblable à Minecraft. 😉 Dans les vidéos, vous aurez la possibilité de me voir combattre contre des mobs hostiles et voir l’univers égyptien de mes strips en trois dimensions.

N’hésitez pas à y faire un tour^^

Articles similaires:

En possession d'un crayon depuis toute petite, j'ouvre des nombreuses portes menant à l'illustration. Je permet aussi d'apprendre l'art du dessin, l'animation de bande dessinée et à illustrer une histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eleifend quis, felis eget leo Nullam massa