WPAP

Le Wedha’s Pop Art Portraits, un style original?

Ce qui différencie un artiste d’un autre c’est son style.

En effet, tout le monde ne dessine pas de la même manière et bien qu’un artiste peut dessiner de différentes façons, on reconnait toujours le coup de crayon qui rend ses œuvres uniques.

De tous les styles qui ont marqué l’histoire, 3 sont les plus connus:

1.Le réaliste https://cdn.pixabay.com/photo/2015/06/29/15/59/drawing-825686_960_720.jpg

   2. Le Manga

                                                                                             3. Et le Cartoon

Le WPAP style se concentre beaucoup sur le premier, même si certains artistes ont commencé à reproduire des images Manga et Cartoon dans ce style.

Mais d’abord QU’EST-CE QUE LE WPAP STYLE?

Développé par un des premiers illustrateurs Indonésiens, le style WPAP(Wedha’s Pop Art Portraits) consiste à reproduire une photo en lui donnant de la profondeur, grâce des lignes invisibles et à des couleurs fortes.

WPAP-Style_Step-by-step by AkumaEnpitsu

Wedha Abdul Rashid, le créateur, s’est inspiré du cubisme pour dessiner des visages, en accord avec les dimensions, de personnes célèbres, via des mosaïques de couleurs.

Vous pouvez voir ici un tutoriel qui explique comment créer votre propre WPAP:

LE WPAP STYLE ET MOI

Bien que ce style soit mon préféré et que je m’inspire beaucoup de celui-ci pour mes fanart, je dois admettre que je ne respecte pas totalement les règles de base pour créer un Wedha’s portrait en bonne et due forme.

Je n’utilise pas des couleurs vives et les lignes sont, parfois, courbées.

Mon objectif était de rendre hommage aux œuvres que j’ai aimé, tout en respectant les couleurs et designs choisis par les créateurs originaux.

Voici, les différentes étapes dont je me sers pour concevoir mes travaux:

1. L’IDÉE

Je choisis un animé/jeux vidéo/film ou série dont je veux faire le fanart, par exemple Little Nightmares:

Little Nightmares ©: Little Nightmares™ & BANDAI NAMCO Entertainment Europe

2. LE DESSIN

Je donne forme à l’émotion que je veux transmettre à travers ma création en dessinant les personnages et décors de la façon qui me semble la plus appropriée.

Par exemple, quand j’ai joué à Little Nightmares, j’ai ressenti beaucoup de peur et de détermination en Six, ces sentiment lui ont permis de franchir les obstacles et survivre à tous les dangers qui l’entouraient, jusqu’à atteindre la liberté.

J’ai donc voulu représenter ces dangers et ce qui les rends difficiles à affronter, comme les bras du concierge, longs et fins ou les pouvoirs surnaturels de la dame.

Pusl078 by AkumaEnpitsu

3. LES LIGNES

Une fois le crayonné fait, je lui attribue des lignes, pour lui donner une apparence plus géométrique et proche du Wedha’s Pop Art Portrait.

Pusl079 by AkumaEnpitsu

J’aurais pu utiliser une latte, mais je trouve que tracer les lignes et courbes à la main maintient une touche authentique et personnelle à l’œuvre, tout en laissant mon style bien visible.

Pour positionner mes lignes, je me base sur les contours du crayonné, que je connecte en me basant sur une structure utilisée sur les logiciels 3D appelée « Fil de fer ».

Head-625666 1920 by AkumaEnpitsu

4. LA COULEUR

Une fois le dessin scanné, je le colorie dans Adobe Illustrator. J’utilise des dégradés pour les ombres et lumières ou je laisse des couleurs simples.

Little-Nightmares by AkumaEnpitsu

5.TEXTURES

La dernière étape n’est pas obligatoire, vous pouvez placer une texture, après avoir dessiné les décor, pour donner plus de vie à votre dessin.

Des textures gratuites sont disponibles à cette adresse: www.design-graphique.com

POUR CONCLURE

On est beaucoup d’artistes dans le monde et, indépendamment de notre niveau de dessin, on a tous un style bien à nous. Peu importe que ce soit du Pop Art, Cartoon ou autre, le plus important c’est d’être fier de nos œuvres et passionné (Tout le monde trouve mon style spécial, mais intéressant, c’est dire! 😀).

Vous dessinez aussi? Quel est votre style préféré? Dessinez-vous dans un style ou plusieurs?

N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires!

En possession d'un crayon depuis toute petite, j'ouvre des nombreuses portes menant à l'illustration. Je permet aussi d'apprendre l'art du dessin, l'animation de bande dessinée et à illustrer une histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

efficitur. leo. consectetur diam fringilla venenatis porta. commodo eget dolor.